Par Christophe Le Mao
La sportive CF Moto 675 SR-R devrait être accompagnée d’une version plus sage et néanmoins plus grand public avec une 675 SR homologuée pour les permis A2. Des documents d’homologation sont à l’origine de cette information.
Bonne nouvelle pour le marché de la sportive et le marché tout court, la CF Moto 675 SR, soit la future sportive de pointe du très actif constructeur chinois devrait aussi arriver dans une version moins performante et conforme à la règlementation du permis A2. La CF Moto 675 SR-R avait déjà été dévoilée dans une version spéciale à l’occasion de l’inauguration du circuit d’Aspar Martinez en Espagne. Dans cette version très orientée circuit, elle ne disposait pas des attributs nécessaires à l’homologation pour la route. Bref, il manquait les rétroviseurs, les clignotants, etc.
Depuis peu, une nouvelle photo, qui semble tout ce qu’il y a de plus officiel, circule sur la toile. Dans le même temps, des informations stipulent que la moto sportive du constructeur chinois devrait exister en deux versions : 675 SR-R en version plus de 100 chevaux et 675 SR en définition permis A2, avec un moteur limité à 75 kw et 95 ch. Voilà une bonne nouvelle pour le marché, et pour le segment de la sportive de route aussi !
Les quelques données complémentaires, issues des registres d’homologation, annoncent un poids tous pleins faits de 195 kg et des cotes moteur moins radicales que le bloc Triumph trois cylindres de 675 cm3 qui a connu tant de succès et qui a dû donner des idées à la direction de CF Moto. Avec une valeur d’alésage de 72 mm (diamètre du piston) contre 73 mm à la Triumph, voire 79 mm pour une MV Agusta F3, il apparait que l’industriel asiatique ai choisi de faire prendre moins de régimes à son moteur – si c’est au bénéfice du couple, tant mieux, on ne s’en plaindra pas pour la route. Quoi qu’il en soit, l’arrivée d’une sportive, plutôt grand public, montre le dynamisme de ce segment sur le retour… les saisons se suivent et les modes changent, le néo rétro devrait continuer de baisser paraît-il, alors que les sportives vont revenir. Une tendance étonnante, mais les constructeurs semblent s’accorder sur cela.
source : MOTO STATION